Ronaldo (Brésil), à propos du Ballon d’or FIFA : “La concurrence était plus relevée à mon époque”

cristiano-ronaldo-ballon-d-or-10680619yjfzg_1879

Si quelqu’un peut se considérer comme spécialiste de la cérémonie qui récompense les meilleurs joueurs de la planète chaque année, c’est bien Ronaldo Nazário de Lima (élu Joueur Mondial de la FIFA en 1996, 1997 et 2002). La cérémonie du FIFA Ballon d’Or 2012 récompensera les meilleurs footballeurs en 2012, le 7 janvier 2013 au Kongresshaus de Zurich. Entretien…
En 2002, vous êtes élu Joueur Mondial de la FIFA pour la troisième fois. Ce titre est venu récompenser votre rétablissement physique incroyable, qui vous a permis d’aider le Brésil à gagner la Coupe du Monde de la FIFA…
Oui, ce troisième titre a été magnifique. C’est le plus personnel. J’ai surmonté beaucoup de choses pour y arriver. Je voulais prouver à tout le monde que j’en étais capable. Pendant un an et demi, j’ai dû lutter contre mon propre corps pour pouvoir jouer la Coupe du Monde 2002. J’ai bien joué, j’ai été meilleur buteur de cette Coupe du Monde et j’ai été élu Joueur Mondial de la FIFA. Ce fut une victoire encore plus importante que celles d’avant, en raison précisément des difficultés rencontrées en chemin.

Il y avait un joueur avec qui vous aviez une sorte de rivalité, en raison du nombre de trophées gagnés. C’est bien sûr Zinedine Zidane, qui a lui aussi remporté le trophée à trois reprises…
Dans ma génération, on peut dire que la concurrence était beaucoup plus relevée qu’aujourd’hui, avec tout le respect que je dois à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. D’ailleurs, ces deux-là vont continuer à se disputer le trophée du meilleur joueur du monde pendant quelques années encore. Mais à mon époque, il y avait Zidane, Rivaldo, qui l’a gagné lui aussi une année, Luis Figo, puis ensuite Ronaldinho… Dans cette génération, la concurrence était très grande pour le titre de meilleur joueur du monde et on peut dire que celui qui le gagnait le méritait vraiment. Moi et Zidane avons dominé ces années, avec trois titres chacun. Ces années furent spectaculaires et je pense que tous ceux qui aiment le football ont apprécié et en ont bien profité.

Si l’on pense au prochain FIFA Ballon d’Or, peut-on vous poser la question : si Ronaldo votait, qui choisirait-il comme vainqueur du prochain FIFA Ballon d’Or ? Et pourquoi ?
C’est toujours la lutte entre les deux : Messi et Cristiano Ronaldo. Même si Iniesta et Xavi continuent d’être des joueurs incroyables. Seulement, ce sont des milieux de terrain. Ils ne suscitent pas autant de passion chez le public que les attaquants. Personnellement, je voterais pour Messi. Non seulement il est décisif – il continue de beaucoup marquer, de gagner des titres -, mais il réussit aussi à apporter une magie spéciale et différente dans le football. Cristiano Ronaldo est un joueur très objectif, très technique et habile, alors que Messi réussit toujours à surprendre, sur de nombreuses actions.

Et le meilleur entraîneur, qui est-ce et pourquoi ?
Ah, comme meilleur entraîneur… Je donnerais Jose Mourinho. Je connais bien le monde du football, l’organisation tactique, la planification, les entraînements… Je voterais pour lui car il n’est pas facile de gérer 25 joueurs au quotidien.

Et si vous deviez composer la sélection mondiale de FIFA/FIFPro, qui choisiriez-vous à chaque poste ?
Je prendrais Casillas, Daniel Alves, Sergio Ramos, John Terry et, en latéral gauche, qui en latéral gauche ? Roberto Carlos ? (rires) Marcelo, du Real Madrid. En milieu de terrain, Xavi, Iniesta et… (Il réfléchit pendant 25 secondes) Lampard. Ensuite, en attaque, Cristiano Ronaldo, Messi et… Neymar.

MM.ND avec fifa.com

  • http://xrl.us/gagnerargentbourse Comment Faire De L Argent

    Continuez par la, c’est veritablement du plaisir de vous suivre.

  • http://www.pxUbdHsQAtpxUbdHsQAt.com/pxUbdHsQAtpxUbdHsQAt Angelique Seagroves

    Thanks for that url with podcast.


Hit Counter provided by laptop reviews