La France connait ses adversaires au Brésil.

1136462-17887054-640-480

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2014 qui se tiendra en juin et juillet prochain au Brésil vient de donner son verdict. L’équipe de France affrontera la Suisse, l’Equateur et le Honduras au premier tour pour ce qui semble, a priori, être l’un des groupes les plus accessibles de la compétition, même si on a appris à se méfier de ce genre de premières impressions.

Les Bleus entameront la compétition le 15 juin contre le Honduras à Porto Alegre. Une équipe que les Bleus n’ont jamais affrontée en compétition officielle (nous n’avons pas non plus trouvé trace d’un match au niveau des sélections de jeunes). Seul passé notable entre les deux équipes, une rencontre disputée en juin 1972 au… Brésil contre une équipe de la Concacaf, la confédération sud-américaine, composée pour moitié de Honduriens et pour moitié de Haïtiens. La France, qui alignait de nombreux noms encore connus aujourd’hui (Michel Mézy, Jean-Michel Larqué, Marius Trésor, Jean Djorkaeff, Hervé Revelli…) l’avait emporté 5-0.

La Suisse, en revanche, est un adversaire bien plus connu: les deux équipes se sont affrontées pas moins de 36 fois, donc quatre fois en compétition ces dix dernières années. Lors de l’Euro 2004, les Bleus l’avaient emporté 3-1; lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, les deux équipes s’étaient neutralisées deux fois (0-0 au Stade de France, 1-1 en Suisse); elles s’étaient à nouveau retrouvées en phase finale pour leur premier match de la compétition, à Stuttgart, un nouveau 0-0 à la clef.

Dernier adversaire enfin, l’Equateur n’est lui non plus, comme le Honduras, pas un partenaire de jeu privilégié de la France. Les deux équipes se sont affrontées une seule fois, en mai 2008, en match de préparation de l’Euro 2008 à Grenoble. Les Bleus l’avaient emporté 2-0 avec un étonnant doublé de Batefimbi Gomis, qui avait décroché in extremis sa place pour la compétition au détriment de Djibril Cissé.


Hit Counter provided by laptop reviews